Alimentation saine : les règles pour mieux manger

Les règles d’une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée est souvent recommandée de nos jours. Cependant, il est parfois difficile de mettre en place cette pratique. Dans cet article, vous trouverez les conseils qui vous aideront à obtenir une alimentation saine et équilibrée.

Qu’est ce qu’une alimentation variée et équilibrée ?

Pour une alimentation équilibrée, il est conseillé de choisir des aliments des différents groupes alimentaires : légumes et fruits (la moitié de l’assiette), produits à base de céréales (un quart de l’assiette), viandes et substituts (l’autre quart), auxquels on va ajouter un apport en calcium, par exemple en consommant des produits laitiers, ainsi votre repas contiendra : une bonne dose de glucides, suffisamment de protéines et peu de matières grasses.

L’alimentation variée repose sur l’utilisation des différentes gamme de nutriments nécessaire. Ce qui permet d’éviter les carences. Vous ne devez pas manger uniquement des aliments de chaque groupe alimentaire chaque jour , mais des aliments différents de chaque groupe. (voir Ciqual pour des idées d’aliment)

Choisir les bons aliments pour une alimentation saine

Pour adopter une bonne alimentation, il va d’abord apprendre à utiliser les bons aliments. Car il existe des aliments possédant des propriétés bénéfiques et intéressantes pour notre santé. On appel alors ces aliments des « aliments santé« . Parmi ces aliments, on retrouve notamment des légumes comme la tomate qui est riche en lycopène, des composés bénéfiques pour notre santé. Des oléagineux comme les amandes sont très appréciés car ils sont sources de bons lipides. En termes de viandes, il est recommandé de consommer des poissons gras comme le saumon au moins une fois par semaine. Ces poissons sont riches en oméga 3 qui sont bons pour notre système cardiovasculaire.

Repas équilibré, alimentation saine, adn-nutrition
Exemple d’un repas équilibré

Limitez au maximum les sucres raffinés

Nous vous conseillons de consommer des sucres naturels comme le miel ou le sirop d’érable en lieu et place des sucres raffinés qui doivent être consommés en quantité limitée. Car ils peuvent être dangereux pour notre santé . Il a également été confirmé via différentes études que le sucre peut causer de véritable addiction. Plus on en consomme, plus sur en veut. Évidemment, en consommer de temps en temps pour s’offrir une petite gourmandise est possible, mais essayez de le limiter au quotidien et de vous faire des journées sans sucres.

Diminuer votre consommation d’aliments ultra-transformés pour une alimentation saine

L’industrie des aliments ultra-transformés s’est véritablement implantée dans les habitudes alimentaires des consommateurs, quitte à ne pas être morale. Mais peut-être nous faut-il décrypter, le succès de ces produits. Effectivement, le moindre coût, la préparation rapide ou encore le goût, font le succès de ces aliments. Cependant, selon plusieurs études réalisées, ils comportent de nombreux risques pour la santé. En effet, un lien fut établie tel qu’une augmentation de 10% de la consommation d’Aliments Ultra-Transformés entraîne une croissance de 12% du nombre de cancers. Sans compté les augmentations des cas de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle.

Apprenez à cuisiner les bons aliments

C’est d’abord le goût qui détermine nos choix alimentaires. Si beaucoup de gens abandonnent un régime c’est parce qu’il ne leur procure pas de plaisir. La teneur élevée en sel, sucre et matières grasses des aliments transformés semble être de plus en plus populaires et cela devient la norme même chez les jeunes. Vous les apprécieriez particulièrement en les préparant de manière savoureuse en utilisant notamment des herbes aromatiques, dont beaucoup sont une bonne source de nutriments…

Attention lors de la cuisson : pour conserver tous les bienfaits des aliments il est préférable de cuire à basse température inférieure à 100°C. Car la température élevée altère les propriétés des aliments. Il est conseillé de limiter la cuisson sur le grill, qui contient beaucoup de radicaux libre. Les microondes doivent être évités car ils dénaturent la forme chimique des aliments.

En espérant que cet article vous aura plus. Vous savez désormais comment adopter une alimentation saine. Partagez ces conseils avec vos amis pour les aider eux aussi. A la prochaine pour de nouveaux articles.

Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles

adn-nutrition, l'alimentation à votre service !
ADN-nutrition

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir en avance les nouveaux articles ainsi que des conseils de qualité dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.