Un meilleur sommeil en mangeant mieux? Est-ce-possible?

Le manque de sommeil est un phénomène présent chez une grande partie de la population. En effet le stress causé par la vie quotidienne peut induire des insomnies pouvant nuire à votre rythme de sommeil mais également nuire à votre santé. Dans cet article je vais vous apprendre à utiliser votre alimentation pour améliorer votre capacité à dormir (et oui carrément !).

Je vais ainsi vous présenter les différents commandements pour mieux manger avant de dormir :

  1. Des aliments riches en tryptophane tu mangeras : le tryptophane est un acide aminé essentiel qui va servir à synthétiser la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Cette mélatonine est synthétisée lorsqu’il y a absence de photon autour de nous (lorsque l’on est dans le noir). Pour mieux synthétiser cette hormone il est conseillé d’avoir un bon stock de cette acide aminé. Le tryptophane va être présent dans de nombreux aliments comme les produits laitiers (yaourt, formage blanc…) et les graines de courges. Il peut être également trouvé dans les compléments alimentaires comme la caséine ou des mélatonines gummies.

2. Mange des aliments à index glycémique élevé : C’est étonnant à première vue, mais c’est bien la vérité, il est préférable de manger une assiette de pâtes qu’une brochette de viandes le soir. Cela va être du au pic d’insuline provoqué par la consommation de ces aliments, qui va induire la production de nombreuses hormones digestives, provoquant un sentiment de satiété. Ainsi les aliments comme les pâtes, le quinoa, le riz, les gnocchis, la semoule ou bien des fruits (figues, melon, bananes, fruits secs…).

3. Ton taux d’oméga 3 tu augmenteras : Il existe une relation entre les omégas 3 et la production de sérotonine (hormone au service des émotions). En effet les omégas 3 sont connus pour favoriser un bon fonctionnement du système nerveux. Ainsi un taux en oméga 3 peut aider à une bonne gestion du sommeil. Ils sont ainsi présents dans les poisons gras (saumon, truite…), dans les oléagineux (noix, amandes, noix de cajou…), les huiles (huile de lin, de colza, de noix…)  et bien sûr en compléments alimentaire sous forme de gélule.

4. Une petite quantité de viandes il te faudra : Les viandes riches en lipides comme la viande rouge sont déconseillées le soir car elles sont connues pour stimuler le système nerveux et intestinal de par les acides aminés qu’elles contiennent. De ce fait il vaut mieux privilégier les viandes maigres comme la dinde, le poisson le soir.

5. Les repas riches en lipides tu éviteras : Et oui, Il va de soi qu’un repas de type fast-food avec une grosse quantité de frite et un hamburger va être néfaste pour votre hygiène de vie et donc votre qualité de sommeil. 

Si tu veux bien dormir il vaut mieux manger ce type de repas le midi.

6. La caféine et l’alcool tu banniras : Même si cela ne saute pas aux yeux de tous, et bien il est logique que le café ou le thé ne sont pas bon avant de dormir car ils ont des vertus stimulantes pour l’organismes qui bloquerons ou retarderons votre sommeil. L’alcool et la cigarette vont augmenter le stress oxydant au sein de votre organisme pouvant également nuire à votre endormissement.

PS : ne manger pas trop tard non plus, car plus votre repas se fait tard, plus votre digestion est retardée. Il est alors difficile de s’endormir en pleine digestion.

J’en ai terminé avec ce sujet, j’espère que ces précieux conseils vous aiderons à mieux dormir, merci d’avoir suivi cet article. A la prochaine et reposez-vous bien !

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