Avis sur la Quercétine : Bienfaits et contre-indications

En quoi la quercétine possède t-elle des bienfaits sur la santé ?

La Quercétine est une molécule que l’on retrouve chez certaines plantes. Elle fait partie d’un groupe que l’on nomme les polyphénols. Ces molécules sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la santé et notamment leur action anti-cancéreuse. A ce jour, nous pouvons les retrouver en tant que complément alimentaire, tandis que des études sont en cours pour les utiliser en tant que médicament. Au sein de cet article, nous allons étudier le cas spécifique de la quercétine en traitant de ses bienfaits sur la santé et de sa bonne utilisation afin d’éviter certains effets néfastes.

oignon riche en quercétine
Les oignons sont riches en Quercétine

Qu’est ce que la Quercétine ? Source et utilisation.

La quercétine est un composé organique de la famille des flavonoïdes, plus précisément du sous-groupe des flavonols. Il s’agit d’un métabolite secondaire présent dans certaines plantes. Il s’agit du plus actif des flavonoïdes et de nombreuses plantes médicinales doivent leur action à leurs taux supérieur de quercétine. Des études in vitro et in vivo ont montré qu’il s’agit d’un des meilleurs antioxydants (comme le curcuma).

Nous pouvons retrouver la Quercétine dans de nombreux aliments comme l’oignon, le piment, le chocolat noir, la myrtille, le cassis, le thé vert, le vin rouge etc. Ce sont les câpres et la livèche qui en fournissent le plus avec une quantité d’environ 180 mg pour 100g (une demi-tasse). Il est également possible de consommer cette molécule sous forme de compléments alimentaires :

Quels sont les bienfaits de la Quercétine sur la santé ?

La Quercétine est le sujet de nombreuses études. Parmi celles-ci, certaines ont pu démontrer des effets bénéfiques sur la santé. Nous allons désormais vous présenter les principaux points positifs de cette molécule issu des plantes :

L’effet antihistaminique :

Des effets efficaces contre les allergies et asthme ont pu être démontrés. Seul un produit synthétique dérivé a montré quelques résultats dans la prévention et le traitement de la rhinite allergique. Selon des études japonaises, la substance synthétique en question, EMIQ, a légèrement réduit la congestion et l’irritation des yeux, mais n’a pas eu effets significatifs sur le larmoiement et la congestion du nez. De plus, des études in vitro et animales ont montré que la quercétine inhibe la production d’histamine et de cytokines, substances qui jouent un rôle clé dans l’allergie et dans l’inflammation. Néanmoins, afin de confirmer cette fonction, des études supplémentaires seront nécessaires.

L’ action anti-inflammatoire de la Quercétine :

Plusieurs actions in vitro et in-vivo sur des animaux suggèrent que la quercétine possède des propriétés anti-inflammatoires. Toutefois, les résultats cliniques chez l’homme sont minutieusement moins probants. Utilisée par des personnes souffrant d’inflammation de la prostate ont pu constaté une diminution des inconvénients de la maladie en consommant 1000 mg sur une durée de 1 mois. D’autres études ont à contrario démontrée une absence d’effets sur certaines maladies chroniques. L’utilisation de Quercétine serait également conseillée chez les sportifs, qui lors de l’entraînement augmente l’inflammation interne de leur corps. Ainsi, elle serait efficace pour réduire les effets de l’inflammation de façon temporaire.

La protection du système cardiovasculaire :

De part son effet anti-oxydant, la Quercétine a été étudié dans des études cliniques sur des patients souffrants d’hypertensions. Une diminution de la pression artérielle fut observée lors de ces études. Il y a également une diminution du mauvais cholestérol (LDL), pour les personnes étant en surpoids. La quercétine pourrait également lutter contre l’athérosclérose en inhibant l’agrégation plaquettaire susceptible de créer des thromboses.

Utilisation et contre-indications vis à vis de la Quercétine

En général, la quercétine peut provoquer des effets secondaires, tels que des maux de tête ou des maux d’estomac. Elle peut également provoquer des problèmes rénaux, donc faites attention à ne pas utiliser continuellement un complément alimentaire qui contient cet actif et plutôt de l’utiliser sous forme de cure. Dans le cas de problèmes tels qu’un ulcère ou une acidité ou un trouble de la thyroïde. Demandez conseil à votre médecin Interactions médicamenteuses. Comme pour la plupart des substances actives, il existe un risque d’interaction avec d’autres médicaments, compléments alimentaires ou médicaments traditionnels. Soyez particulièrement vigilant et demandez conseil à votre médecin si vous êtes sous traitement anticoagulant, elle peut potentialiser ses effets. Pour cette raison, évitez de consommer des produits qui en contiennent si vous prévoyez de vous faire opérer dans les prochains jours. Si vous avez un cancer traité par chimiothérapie, demandez conseil à votre oncologue.

Naturellement présente dans de nombreux aliments, la quercétine peut être retrouvée sous forme de compléments alimentaires visant à booster le système immunitaire. Il s’agit d’un ingrédient actif efficace et inoffensif lorsqu’il est consommé dans les quantités recommandées, il faut l’utiliser avec prudence dans certains cas. Cependant, pour fournir à l’organisme des doses suffisantes pour agir contre l’inflammation, les allergies ou renforcer l’immunité, manger des aliments riches en quercétine n’est pas la façon la plus efficace, c’est dans ce cas précis que les compléments sont utilisés.

Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles

adn-nutrition, l'alimentation à votre service !
ADN-nutrition

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir en avance les nouveaux articles ainsi que des conseils de qualité dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.