À vos marques ! Prêt ! Maté !

Les bienfaits du Maté

Originaire d’Amérique du Sud, cette boisson haute en goût et en couleur vous fera voyager de par ses effets bénéfiques. Issue de la culture des Amérindiens Guaranis, elle est préparée en infusant des feuilles de yerba mate. Cette boisson est principalement reconnue pour ses vertus stimulantes et ses propriétés proches du thé vert.

Le Maté, véritable élément de la culture sud-américaine

Celui-ci s’exporte petit à petit en Europe au travers de sa promotion par des athlètes professionnels comme Antoine GRIEZMANN. Aujourd’hui, le Maté est reconnu comme bénéfique pour la santé et s’intègre parfaitement dans une optique « nutrition santé« .

Griezmann avec du maté à la main, adn-nutrition.fr
Antoine GRIEZMANN avec à la main du maté

Les propriétés de cette boisson sont-elles avérées ? 

Il s’avère qu’en effet le yerba maté possède une forte concentration de polyphénol, ces composés dont les effets suscitent un grand intérêt auprès des chercheurs et laboratoires. Ils sont le sujet de nombreuses études actuelles car leurs propriétés et leur mode de fonctionnement ne sont que trop peu détaillés et connus par le grand public.  

De nombreuses études in vitro et in vivo ont démontré un certains nombre d’effets bénéfiques que je vais détailler ci dessous: 

  • Le maté est dans un premier temps reconnu pour sa capacité à améliorer la concentration. Cela est dû à la présence de caféine dans sa composition. 
  • Un des effets les plus intéressants est son action protectrice vis-à-vis de l’obésité. Cela va être permis grâce à une amélioration du profil lipidique de l’individu en limitant le mauvais cholestérol (HDL) et en favorisant le bon cholestérol (LDL). 
  • Les effets précédemment évoqués vont être corrélés avec des bénéfices au niveau cardiovasculaire, facilitant ainsi la circulation sanguine. 
  • Il est également décrit comme ayant des effets diurétiques et anti oxydants (au même titre que le thé et le café). 

Source: Health properties of Yerba Mate (Piotr Lutomski 1, Małgorzata Goździewska 1, Magdalena Florek-Łuszczki 1)

Vous l’aurez compris ce produit possède de nombreuses qualités d’un point de vue santé, mais ce n’est pas tout. En effet, en adoptant le maté vous découvrirez un véritable pilier de la culture sud américaine. Il suffit d’observer les reportages et films sur cette région du monde pour observer la population tenir en main une gourde avec une paille en fer qui s’appelle la bombilla. 

Le Maté peut se boire froid comme chaud, mais c’est chaud qu’il est le plus dégusté. Afin de mieux savourer votre boisson il est important de bien respecter la température de votre eau (entre 80 et 90°C).

Meilleurs lots de Maté

Maintenant que vous connaissez bien ce produit situé dans la gamme des boissons énergisantes naturelles, je vous ai regroupé ci-dessous un petit comparatif des différents lots de maté et gourdes :

Si j’ai réussi à vous convaincre en cliquant sur l’une des images alors bonne dégustation et à votre Maté! 

Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles

adn-nutrition, l'alimentation à votre service !
ADN-nutrition

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir en avance les nouveaux articles ainsi que des conseils de qualité dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.