Café : est-il bon pour la santé?

Les bienfaits et les risques du café

Que vous soyez consommateur occasionnel ou passionné de café, cet article est fait pour vous ! Cette boisson aux nombreuses propriétés bénéfiques comporte aussi des risques. Alors ne tardez pas à lire notre article détaillé sur le café.

L’histoire du café

Les études sur le caféier Coffea arabica suggèrent qu’il est probablement originaire d’Éthiopie, dans la province de Kaffa où les ancêtres des Oromos consommaient le café sous différentes formes (boisson mais aussi aliment). Il y serait connu depuis la Préhistoire et n’aurait été transféré qu’au VIe siècle, au Yémen. Au départ, le café était considéré comme un épice ayant des vertus médicinales comme c’est le cas pour le curcuma.

Cultivé d’abord dans les pays orientaux, le café ne sera rapporté en Europe qu’au 17ème siècle. Il faudra attendre que le roi Louis IVX l’apprécie pour que le café se développe à Paris. A cette époque, on compte alors plus de deux milles cafés à Paris.

Puis le café continue son expansion jusqu’à aujourd’hui où nous avons environ 10 millions de tonnes annuelle de grains de café produits. Il faut savoir qu’en France, 94% des personnes consomment du café. Notre consommation moyenne en France est alors de 5,4kg par an et par habitant.

Quels sont les bienfaits du café ?

Le café est bien sûr apprécié pour son goût caractéristique mais également pour ses propriétés bénéfiques pour notre corps et notre santé. Cette boisson possède de nombreuses vertus, nous allons commencer par les effets les plus ressenties puis nous terminerons par les effets en rapport avec la santé:

En forme avec le café, les bienfaits du café, adn-nutrition.fr
  • Tout d’abord nous allons parler des vertus énergisantes du café : La molécule d’intérêt de cette boisson est la caféine. En effet, elle possède des propriétés stimulantes en agissant sur le système nerveux central, ce qui va donner un effet « coup de fouet » à notre organisme. Cette molécule va également accélérer notre rythme cardiaque, augmentant ainsi le sang arrivant dans notre organisme, ce qui peut permettre d’augmenter les performances physiques. Un autre effet intéressant est sa capacité à augmenter la concentration, c’est ce qui nous permet de se sentir plus performant au travail après un bon café. La caféine va également avoir des propriétés addictives en stimulant le système dopaminergique (circuit du « plaisir »), c’est pour cette raison qu’il est souvent difficile de se passer de sa tasse matinal.
  • Actions antioxydantes du café : Nous ciblons ici sa capacité à lutter contre l’oxydation au sein de notre organisme. C’est ce qui lui vaut son effet bénéfiques contre certaines maladies.
  • Activité protectrice contre certaines maladies : La caféine va participer à la protection de l’organisme et du cerveau, contre certaines maladies. Grâce à ses propriétés, elle est notamment connue pour prévenir et limiter les effets de la maladie de Parkinson ou ceux de la maladie d’Alzheimer. Enfin, la caféine peut également réduire le risque de développer un diabète de type 2. Plusieurs études d’observation montrent que les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de souffrir d’un diabète de type 2.

Quels sont les risques à consommer du café ?

Même si globalement les conclusions montrent qu’il peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Certaines études sur le café montrent qu’il peut avoir des effets néfastes sur la santé. Il est également question de mauvaises associations avec certains produits et d’une mauvaise alimentation générale.

Selon le degré de consommation de cette boisson, son utilisation peut être néfaste. Chez les adultes en bonne santé, une consommation inférieure ou égale à 400 mg de caféine par jour est considérée sans risque, bien que la sensibilité dépende d’un individu à l’autre. Une tasse de café normale va contenir entre 80 et 95 mg de caféine. Le calcul est vite fait, il ne faut pas dépasser les 3 à 4 tasses de café par jour (sinon on passe sur du décaféiné).

En effet, comme tout aliment consommé en excès, cela peut engendrer des risques. Le café est une boisson avec un fort taux d’acidité, à faible dose il peut faciliter la digestion mais à forte dose, son utilisation peut être négative pour notre estomac en dérèglant son fonctionnement.

Une forte utilisation de caféine peut également être liée à des perturbations de la tension artérielle. Ainsi, il est conseillé de limiter votre consommation si vous avez des pathologies cardiovasculaires ou bien d’en parler directement à votre médecin. La caféine peut également entraîné les symptômes suivants :

  • L’insomnie et l’agitation
  • Les maux de tête
  • Les reflux gastriques acides

Bien entendu, si sa consommation est couplé avec la consommation de cigarettes, les effets négatifs seront exacerbés. Tout comme une mauvaise hygiène de vie, une mauvaise alimentation et la consommation d’alcool.

Un élément majeur de notre quotidien

Cette boisson énergisante nous accompagne dans notre quotidien depuis de nombreuses années. Malgré certains aspects négatifs, sa consommation possède de nombreux bienfaits si il est pris dans les bonnes conditions. Ainsi, pour bénéficier des effets santé du café, nous vous conseillons de bien respecter les doses conseillés et surtout de profiter de son goût si caractéristique et agréable.

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