Classement des meilleurs aliments pour la santé

Vous vous êtes déjà demandé quels aliments faut-il manger pour être en bonne santé ? Alors cet article va répondre à votre question. En effet, dans ce classement vous retrouverez les meilleurs aliments santé en se basant sur leur composition et leur propriétés nutritionnelles.

La Tomate : La n°1 des aliments santé

la tomate, aliment santé de l'été

La tomate est la n°1 de l’été mais également la n°1 des aliments santé. En effet, elle est fortement riche en lycopènes qui jouent un rôle anti-oxydant et font partie de la famille des caroténoïdes, ces composés sont connus pour de nombreux effets bénéfiques comme la réduction des risques de certains cancers comme celui de la prostate [1]. La tomate est également très riche en Vitamine C ainsi qu’en potassium. Sa teneur en fibre et sa faible quantité de calorie en fait une allié redoutable pour maintenir notre corps en bonne santé.

L’ Avocat : La source de lipide par excellence

L'avocat star de nos entrées et riche en lipide

Il s’agit d’un des légumes les plus appréciés par un grand nombre de personne. En effet, sa forte concentration en lipides et en fibres font de lui la star de nos entrées. L’ avocat est composé de nombreux acides gras bons pour notre santé car ils vont contribuer à une diminution du taux de cholestérol sanguin. Pour son apport en fibres, il suffit de manger 60g d’avocat pour avoir 2 g de fibres. Donc n’hésitez plus à consommer ce légume.

Les Amandes : les meilleurs oléagineux pour la santé

Les amandes, l'encas préféré de notre santé

Les Amandes s’inscrivent parfaitement dans ce classement de part leur composition nutritionnel et leur facilité de consommation. Cet aliment de la famille des oléagineux est riche en calorie, ce qui fait qu’environ 20 amandes sont équivalentes à 140 calories. Les amandes sont une sources indispensables de protéines mais également d’acides gras, que ce soit des monoinsaturés ou des polyinsaturés, elles peuvent ainsi participer à l’amélioration de notre système cardiovasculaire ainsi qu’à la bonne santé de notre cœur. Cette graine est également très riche en calcium avec une quantité moyenne de 260 mg pour 100g, ce qui en fait un très bon substitut au lait de vache ou au produit laitier.

Les Myrtilles : un fruit sous-estimé pour ses effets sur la santé

Myrtille, aliment santé ! Blueberry

Ce fruit est bien souvent oublié, mais fait bel et bien partie de ce classement. Mis à part leur goût acidulé et sucré, ces baies sont une source importante d’eau, de glucides et de fibres (2,4g /100g de fruit). Les myrtilles sont également composées de nombreuses vitamines, mais également d’un composé d’intérêt pour notre santé : les anthocyanes. Ces éléments de la famille des polyphénols sont connus pour leurs capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les Flocons d’avoine : les céréales et leurs atouts pour la santé

Bien connu par les sportifs et les personnes consommant des mueslis, les flocons d’avoine sont des ingrédients intéressants pour maintenir notre organisme en bonne santé. Disposant d’une source indéniable de glucides, c’est pour leur forte teneur en fibre que les flocons d’avoine sont reconnus, avec 10.2g de fibres pour 100g. Ainsi, leur composition nutritionnelle en fait d’eux un indispensable pour notre santé car les fibres participent à l’amélioration de notre transit intestinale et ont un rôle dans la diminution des risques de cancer colorectale.

Le Saumon : la meilleure source d’oméga 3

le saumon, aliment-santé

Si je devais vous conseiller un seul aliment à ajouter à vos repas je vous conseillerai le saumon. Car il est essentiel à notre santé. Le saumon est une source de protéines de qualité, cependant c’est sa forte concentration en oméga 3 qui fait de lui un aliment santé. En effet, les oméga 3 vont maintenir en bonne santé notre système cardiovasculaire et peuvent participer à lutter contre des maladies comme le Covid-19.

Les yaourts ou fromage blanc : les produits laitiers et leurs bénéfices sur la santé

Parmi ce groupe d’aliments je comprend : le skyr, le fromage blanc, les bifidus et les yaourts grecs. En effet, ces aliments possèdent des propriétés intéressantes pour notre santé de part leur apport en protéines, en calcium, en lipides mais principalement pour leur richesse en probiotiques. Comme évoqué dans de précédents articles, les probiotiques participent à la santé de notre système digestif mais également de notre système cognitifs selon de récentes études.

Les œufs : le plus commun des aliments santé

food healthy dawn meal

Impossible pour moi de finir ce classement sans évoquer les œufs. En tant qu’aliment, les œufs sont une source facile de protéines et de lipides. De plus, un de leur point positif est leurs multiples déclinaisons et combinaisons de repas. Vous avez donc le choix pour intégrer cet aliment à vos plats.

Si ce classement vous a été utile, je vous invite à partager l’article ainsi qu’à commenter en vous remerciant par avance. On se retrouve très vite pour de nouveaux articles, à la prochaine !

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Sources :

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26287411/

[2] https://ciqual.anses.fr/

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