Complément alimentaire : Comment les utiliser correctement?

Tout savoir sur le complément alimentaire

Le complément alimentaire est aujourd’hui connu de tous. Dans cet article je vais vous expliquer ce que sont réellement les compléments alimentaires et en quoi leur utilisation peut être bénéfique pour votre santé.

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires peuvent être présent sous différentes formes sur le marché. En effet nous pouvons les retrouver en comprimé, en poudre, en boisson, en sirop, en gouttes et bien d’autre encore. Le Parlement Européen a donné cette définition :  « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés » (Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006). Un complément alimentaire est alors considéré comme un aliment chargé de compléter notre alimentation quotidienne en un certain type de nutriment. Si cette définition est claire pour vous alors nous allons désormais évoquer pour qui cette denrée est conseillée.

Qui peut consommer des compléments alimentaires ?

Quand on entend le mot « complément alimentaire« , une partie de la population va penser aux sportifs et notamment ceux pratiquant la musculation, cependant comme stipulé précédemment, nous avons vu qu’un comprimé de magnésium possède la même définition qu’une poudre de protéine.

Mais alors, à qui cela se destine vraiment? La réponse est simple, tout va dépendre de vos besoins. Les compléments alimentaires sont majoritairement destinés aux personnes dites « fragiles » comme les personnes âgées, les enfants ou encore les personnes souffrant de comorbidités. Car ces personnes vont être plus sensibles au risques de carences ou bien elles auront des besoins supérieurs en certains nutriments.

Pourquoi donc les sportifs consomment-ils des compléments alimentaires? Que ce soit des sportifs ou Monsieur-Madame « Tout le monde », la prise de compléments alimentaires doit répondre à un certain besoin en nutriment. La pratique de la musculation va nécessiter des apports importants en protéines afin de nourrir les muscles (comme évoqué dans mon article sur la prise de masse), certains sportifs d’endurance vont consommer des glucides rapides sous forme de compléments alimentaires. Cela vaut aussi pour une personne rencontrant une carence en certaines vitamines comme notamment la vitamine D qui est une des plus consommée ces dernières années.

De quoi peuvent être composé les compléments alimentaires ? Ils peuvent être composés des ingrédients suivants :

  • Vitamines et minéraux,
  • Substances à but nutritionnel ou physiologique,
  • Plantes et préparation à base de plante,
  • Novels Foods (nouveaux ingrédients comme la spiruline),
  • Autres ingrédients fonctionnels (agents d’enrobage, agents de structure…).

D’un point de vue règlementaire, où en est t-on sur le complément alimentaire ?

D’après le site Synadiet :  » Chaque complément alimentaire mis sur le marché est examiné par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui dépend du ministère chargé de l’Economie. La DGCCRF vérifie notamment, sur la base des données scientifiques les plus récentes, qu’aucun ingrédient susceptible d’être préjudiciable à la santé n’a été introduit dans ces produits. La liste des ingrédients autorisés est établie par voie d’arrêté. »

Cela signifie que la majeure partie des compléments alimentaires retrouvés sur le marché sont soumis à des contrôles strictes basé sur des études scientifiques et réalisé par des autorités publiques (ANSES, EFSA…).

Utilisation des compléments alimentaires à bon escient :

Il est essentielle de savoir comment utiliser les compléments et comprendre les risques que peuvent engendrer la surconsommation de certains. En effet, lorsqu’un complément alimentaire est mis sur le marché, il est étudié pour un dosage précis. Communiqué par le fabricant. Ce dosage est prévue pour avoir des effets physiologiques ou nutritionnels et non pas thérapeutiques. Comme les dosages prévue pour les médicaments. C’est sur ce point là que réside la limite entre complément alimentaire et médicament, car dans le cas d’un fort dépassement d’une dose de complément alimentaire, l’effet ne sera plus physiologique mais thérapeutique pouvant ainsi engendrer des conséquences néfastes sur la santé. C’est pour cette raison que vous devez respecter les dosages indiqués par le fabricant car il est étudié pour préserver la santé du consommateur.

Il est également important de savoir que chez la plupart des personnes en bonne santé et n’ayant pas de besoin particulier en matière de micronutriment (absence de carence en vitamines et minéraux) un régime alimentaire équilibré sera suffisant pour être en pleine forme et couvrir l’ensemble de nos besoins nutritionnels.

Il est également important de savoir que chez la plupart des personnes en bonne santé et n’ayant pas de besoin particulier en matière de micronutriment (absence de carence en vitamines et minéraux) un régime alimentaire équilibré sera suffisant pour être en pleine forme et couvrir l’ensemble de nos besoins nutritionnels.

Tableau d’utilisation de complément alimentaire selon l’âge

Voici un tableau qui résume les besoins de façon générale (selon les statistiques) de certains types de personnes et les compléments alimentaires pouvant être adaptés (en plus d’une bonne alimentation) :

Type de personnesBesoinsCompléments utilisables
Personnes âgées Oméga 3 / pertes musculaires, solidification des os / immunité / digestionCompléments en protéines ou acides aminées (pour maintien de la masse musculaire), vitamine D (pour les os), capsule d’oméga 3, complexe multivitaminé, probiotique et prébiotique
EnfantsEnergie / ImmunitéMultivitamine, magnésium
AdultesFatigue / Stress / énergie / sommeilMagnésium, zinc, mélatonine, Multivitamine, pro- et prébiotique
SportifsProtéines / énergie / fatigue mental / sommeil / digestionWhey, magnésium, oméga 3, caféine, mélatonine et pro- prébiotique.

Je vous remercie d’avoir lu cet article sur les compléments alimentaires et leur utilisation. N’hésitez pas à consulter les autres articles et à bientôt pour un prochain article !

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