Les aliments ultra-transformés et leurs risques

En quoi les aliments ultra-transformés représentent t-ils un risque ?

De nos jours les aliments ultra-transformés ont investis la plupart de nos rayons de supermarché. Leur présence est majoritairement due à leur faible coût que ce soit à l’échelle du fabricant ou pour le client. En plus de leur prix attractif, une des caractéristique les plus significative est leur facilité d’utilisation. Mais alors quel est l’aspect négatif de ces aliments et surtout peuvent-ils impacter notre santé ?

Contexte socio-économique :

La nourriture ultra-transformée dont le synonyme idéal serait bien la « fake food » a envahit nos rayons de supermarché depuis les années 1980. Bien qu’en apparence ces aliments n’aient rien de mauvais, ils dissimulent en vérité, une multitude d’effets néfastes. Sur le plan nutritionnel, inutile de vous dire que leur composition n’a rien de naturel, ni de bon pour notre corps, mais cette industrie n’est pas uniquement dangereuse pour notre organisme. Au-delà des dommages qu’elle cause pour notre santé, celle-ci génère une importante pollution et oublie les notions de respect environnemental et de conscience écologique. Malheureusement, le désastre ne s’arrête pas là, puisque les grandes firmes alimentaires adeptes de ce processus, ont également mis une croix sur le bien-être animal. En bref, cette industrie s’est véritablement implantée dans les habitudes alimentaires des consommateurs, quitte à ne pas être morale. Mais peut-être nous faut-il décrypter, le succès de ces produits. Effectivement, le moindre coût, la préparation rapide ou encore le goût, font le succès de ces aliments. Mais avant d’arriver dans notre assiette, il faut bien persuader le consommateur à acheter le produit, et c’est peut-être du côté de la séduction que tout se joue. Publicité télévisuelle alléchante, emballages colorés et appétissants… le marketing de ces produits n’en finit pas de jouer d’une image positive. N’hésitant pas aussi à user massivement de l’anthropomorphisme, permettant de créer une image de marque sympathique et inoffensive. De nombreux animaux sont ainsi devenus les mascottes des petits déjeuners et goûters des enfants. On retrouve aussi cette stratégie marketing du côté des marques de viande, qui nous poussent à croire que le poulet que nous allons manger, est heureux de se retrouver dans notre estomac. En bref, l’image que renvoie la nourriture ultra-transformée auprès des consommateurs est déterminante, et a permis à ces aliments de s’inscrire durablement dans les habitudes alimentaires du XXI siècle. Et je ne sais pas vous, mais personnellement le film français « L’aile ou la cuisse » paru en 1976 dans lequel apparaissent Louis de Funès et Coluche, ne paraît malheureusement plus si absurde vu de nos jours. De la parodie à la réalité, il n’y aura eu que quelques décennies.

Contextualisation réalisée par Yona.

Satire des aliments ultra-transformés

Ci-dessous la satire des aliments ultra-transformés que l’on peut retrouver dans le film L’aile ou la cuisse (1976) où les célèbres acteurs Louis de Funès et Coluche découvrent la fabrication d’un poulet.

L’Aile ou la Cuisse réalisé par Claude Zidi

Très avant gardiste non ? C’est intéressant de voir qu’à cette époque, la peur des produits à forte empreinte industrielle était déjà présente.

Quels sont les principaux processus des aliments ultra-transformés ?

Comme évoqué dans leur définition, les aliments ultra-transformés vont subir des processus qui vont pour la majorité altérer leurs propriétés nutritionnels. Ci-dessous, vous pouvez retrouver une liste des principaux processus utilisés pour la fabrication de ces aliments :

  • la panification,
  • certains types de cuisson : à l’huile notamment,
  • l’ajout de certains additifs,
  • l’extrusion,
  • la mouture,
  • Etc..

Le problème de ces processus appliqués souvent à la suite est qu’il vont induire la création de produits:

  • Hyperglycémiants (favorisant le diabète de type 2),
  • Avec une faible capacité à rassasier : encourageant la consommation.
  • Composés de calories « nulles »: les sucres, lipides et sels.
  • Riches en acides gras saturés et trans : ces acides gras ont été prouvés comme cancérigène.

En quoi leur consommation représente t-elle un risque pour la santé ?

C’est en s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques que nous pouvons à ce jour communiquer les effets néfastes que comporte la consommation d’aliments ultra-transformés.
De nombreux laboratoires du monde entier se sont penchés sur la découverte des effets délétères de ces aliments. Ainsi, nous pouvons citer une étude brésilienne qui a comparé différents paramètres au sein de plusieurs groupes de personnes. Ils en ont conclu que les aliments ultra-transformés était de façon globale composés de plus de sucres ajoutés, de graisses saturés, de sel, de moins de fibres et d’une plus haute densité énergétique. Le profil nutritionnel de ces aliments est alors dangereux pour la santé et peut entraîner de nombreuses maladies comme le démontre cette étude. A l’échelle française, la récente étude « NutriNet-Santé » terminée en 2018 s’est intéressée à la corrélation entre la consommation d’aliments ultra-transformés et l’apparition de diverses maladies graves comme les cancers. Le lien établie fut tel qu’une augmentation de 10% de la consommation d’Aliments Ultra-Transformés entraîne une croissance de 12% du nombre de cancers, sans compté les augmentations des cas de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle. Il est préférable de consommer des aliments naturels et notamment des « aliments santé« .

Conclusion :

Vous vous demandez peut-être comment évitez de consommer ces aliments ? Figurez-vous que de nombreuses personnes ce sont intéressées à cette question et ont ainsi développé différents outils :

Je vous remercie d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à partager ainsi qu’à réagir sur les réseaux sociaux. On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles !

Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles

adn-nutrition, l'alimentation à votre service !
ADN-nutrition

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir en avance les nouveaux articles ainsi que des conseils de qualité dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.