En quoi les insectes sont-ils importants pour notre avenir?

Depuis quelques temps, nous voyons apparaître certaines communications au sujet de la consommation d’insecte. Mais pour quelles raisons les insectes sont ils autant mis en avant et surtout quel est leur réel intérêt ? C’est à ces questions que je souhaite répondre dans cet article afin que chacun puisse comprendre l’essor de ces nouveaux aliments sur le marché.

Un contexte en pleine transition :

Plus de 9 milliards de personnes sur Terre sont attendues d’ici 2050 (Le Figaro). Ce chiffre est impressionnant et surtout très alarmant, car à ce jour, avec près de 7 milliards de personnes dans le monde, seule une infime partie de la population peut espérer manger à sa fin. Si l’on veut diminuer le nombre de personnes souffrant de famines et surtout éviter que ce nombre augmente d’ici les prochaines années, il est impératif de trouver de nouveaux canaux d’alimentation ainsi que de nouvelles ressources. Cette transition est bien-sûr dans les pensées de nombreux chercheurs et acteurs publics du domaine alimentaire. Cependant, il est nécessaire que le grand public soit informé et comprenne les enjeux représentés par ces changements. 

C’est pour ces mêmes raisons, que nous voyons petit à petit apparaître dans nos rayons de supermarché des produits à base de protéines végétales. En effet, ces aliments entrent pleinement dans cette volonté de développement durable et de “flexitarisme”. 

Vous ne savez pas ce qu’est le flexitarisme ? Je vais vous en parler :

Il s’agit d’une tendance alimentaire qui consiste à diminuer les consommations en viandes et poissons d’origine animale. Passant ainsi d’une consommation de plusieurs fois par semaine à seulement une à deux fois par semaine. Le flexitarisme a pour objectif de concilier la consommation de produits de qualité qui respectent l’environnement et le bien-être animale ainsi que la consommation d’aliments s’inscrivant dans une démarche de développement durable remplaçant de ce fait les aliments d’origines animales par des protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots rouge…) ou encore des insectes, qui sont le sujet cet article. Ce mouvement alimentaire tend à améliorer le mode de vie de ses pratiquants, car en diminuant la consommation d’aliment d’origine animale, il est toujours possible d’en acheter mais cette fois ci de meilleure qualité, c’est à dire d’origine française avec des conditions d’élevage contrôlées et saines. 

Pourquoi les insectes s’inscrivent t-ils dans cette dynamique ?

  • Des propriétés nutritionnelles hors du commun : Les insectes comestibles disposent de qualité nutritive pouvant faire rougir certains de nos aliments du quotidien. En effet, ils possèdent des quantités de protéines équivalentes voire parfois supérieures à certaines viandes animales (comme le bœuf) pour des proportions identiques. Leurs propriétés nutritives sont si intéressantes qu’elles sont évaluées et recueillies par des organismes comme la FAO (organisation des nations unies pour l’alimentation ou l’agriculture) dans le tableau suivant. La FAO a d’ailleurs déclaré que les repas élaborés à partir d’insectes sont conformes aux normes de références alimentaires préconisées par la FAO (Food agriculture Organizations) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
  • Un point positif pour l’environnement : L’élevage d’animaux destinés à la consommation comme les bovins nécessite d’importantes ressources en eau, nourriture et temps. Les insectes peuvent palier à ces inconvénients et peuvent ainsi réduire de façon drastique l’impact environnemental de notre alimentation. Au delà de leur faible demande en eau (800 L/kg contre 17000 L/kg pour les bovins), les insectes ne rejettent que très peu de gaz à effet de serre. Il existe encore un grand nombre de qualités liées aux insectes, mais vous l’aurez compris leur principale atout est leur faible impact environnemental et le fait qu’ils représentent un atout potentiel pour lutter contre les inégalités alimentaires dans le monde.

Des innovations en croissance :

Le fait que les insectes s’ancrent parfaitement dans une perspective d’avenir a donné naissance à une multitude d’innovations. C’est ainsi que je vais vous présenter des start-ups ayant développés un concept original et intéressant autour des insectes:

  • Ynsect : cette entreprise française s’est spécialisée dans l’élevage d’insectes et dans leur transformation en aliment pour animaux d’élevage et domestiques. Fondée à Paris en 2011, l’entreprise s’appuie sur une volonté d’écologie, de durabilité et de santé. Leur objectif principal est de répondre à la demande croissante en protéine. Aujourd’hui ils bénéficient d’une forte communication sur les réseaux sociaux notamment via le soutien de célébrité comme Robert Downey Jr (Iron Man) qui soutient les actions en faveur de l’environnement. Ynsect continue encore d’innover à ce jour, notamment en initiant des projets tels que la construction d’une ferme verticale de scarabées en Picardie.
  • Jimini’s : Créée en 2012, cette entreprise française s’est constituée une large gamme de produits à base d’insectes. Et il y en a pour tous les goûts : sportifs, apéritifs, petit déjeuner, goûter, recettes salées et sucrées…Récemment ils ont lancé une série de barres protéinées à destination du public sportif. Ces barres possèdent des propriétés nutritionnelles intéressantes avec près de 19 g de protéines pour 100g de barre, mais ce n’est pas tout car ces barres disposent également d’un éventail de goût : de la pomme, en passant par la banane, la pêche et bien d’autres encore. De plus, cette marque commercialise des produits originaux et du quotidien comme des pâtes et des granolas. On souhaite que cette marque réussisse à démocratiser la consommation d’insecte auprès des consommateurs afin d’atteindre l’objectif principale qui est de réduire l’impact environnemental de notre alimentation.

Après avoir lu cet article j’espère que vous serez plus sensible aux produits qui occuperont bientôt nos rayons de supermarché. En attendant vous pouvez toujours adopter la pratique du flexitarisme et prendre soin à consommer des aliments de qualité. Merci encore pour votre lecture, n’hésitez pas à partager les articles et à la prochaine !

adn-nutrition, l'alimentation à votre service !
ADN-nutrition

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir en avance les nouveaux articles ainsi que des conseils de qualité dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.