L’effet des probiotiques sur la performance physique

L’intérêt des probiotiques dans le sport

Nous savons aujourd’hui que les probiotiques peuvent être bénéfiques pour la santé, mais qu’en est-il de leurs effets sur la performance sportive ? A l’aide des études scientifiques dernièrement publiés, nous allons vous communiquer les évaluations faîtes sur les probiotiques et leurs potentiels effets positifs dans la pratique sportive.

Rappel sur les probiotiques :

Même si nous avions déjà évoqué l’intérêt des probiotiques dans un précédent article sur le confort intestinal, nous allons faire un rappel sur leur définition, leur utilisation et leurs points positifs connues.

Probiotiques : « micro-organismes vivants ajoutés ou contenues naturellement dans certains aliments comme les yaourts qui vont venir s’ajouter et renforcer le microbiote intestinal« . Ils ne sont pas à confondre avec les prébiotiques qui sont des substrats servant à nourrir le microbiote intestinale.

En termes d’effets santé, les probiotiques vont avoir comme principaux bénéfices :

  • La modulation de la réponse immunitaire : lutte contre les micro-organismes étrangers, diminution du pH intestinal et sécrétion de peptides anti-microbiens.
  • Amélioration de la digestibilité : sécrétion de peptides afin d’améliorer la dégradation et l’absorption des nutriments.
  • Protection de la muqueuse intestinale.

Effets sur la performance sportive :

Même si des études sont encore nécessaires pour confirmer les bénéfices de ces composés, nous pouvons tout de même citer les potentiels effets ciblés par les chercheurs :

  • Tout d’abord, les probiotiques pourraient être capable de diminuer les inflammations ressenties par les sportifs professionnels au niveau intestinal, comme évoqué dans cette étude qui a évalué les marqueurs inflammatoires de cyclistes professionnelles.
  • Une groupe de chercheurs s’est chargé d’évaluer leurs actions sur la composition corporelle et les capacités cardio-respiratoires chez un groupes de coureurs longues distances. Ils ont réussi à démontrer des effets bénéfiques sur la composition corporelle avec une diminution de la masse graisseuse et de la graisse viscérale, ainsi qu’une augmentation de la VO2 max. De plus, une diminution du marqueur inflammatoire TNF-alpha fut également observé.
  • Certaines revues évoquent même une amélioration de la santé globale des sportifs consommant des probiotiques.

Vous l’aurez compris, même si certaines actions de ces microorganismes sont prouvées scientifiquement notamment pour la population globale. Dans le domaine sportif, des effets positifs sur l’inflammation, la composition corporelle et les capacités cardiorespiratoires furent évoqués, cependant afin de confirmer réellement ces bénéfices, des études doivent encore être réalisées.

Comment consommer des probiotiques :

Nous pouvons intégrer les probiotiques de plusieurs façons au sein de notre alimentation :

  • Au travers d’aliments comme les produits laitiers (yaourt nature, lait…), les boissons fermentées (kéfir, kombucha…) et les plats fermentées (choucroute, tempeh kimchi…).
  • A l’aide de compléments alimentaires : en effet, nous pouvons les retrouver sous formes de gélules, de sachets en poudres ou de comprimés.
Le choux cuisiné est un vecteur important de fermentation et donc de probiotiques
Le choux cuisiné peut être une source importante de probiotiques

Désormais vous en savez plus sur les probiotiques et leurs effets sur la santé. N’oubliez pas qu’une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière sont les bases pour être en bonne santé. J’espère que l’article vous a inspiré à consommer des aliments riches en probiotiques. N’hésitez pas à partager cela avec vos amis et votre famille et bien sûr pour d’autres conseils nutrition vous avez les autres articles présents plus bas et à l’accueil.

Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles Page d’accueil : retrouvez nos derniers articles

adn-nutrition, l'alimentation à votre service !
ADN-nutrition

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir en avance les nouveaux articles ainsi que des conseils de qualité dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.