Miel : Bienfaits santé et choix d’un miel de qualité.

Que vous consommiez déjà du miel ou non, le but de cet article est de vous présenter ses bienfaits et surtout l’intérêt de ce produit de qualité. Alors tenez-vous prêt à découvrir en quoi le miel est bon pour la santé et à comprendre pourquoi le miel est depuis toujours un produit d’exception.

Quelle est sa composition et son origine ?

Le miel fait parti des produits de synthèse des abeilles. En effet, celles-ci vont à partir du nectar de certaines fleurs former un substance liquide et sucrée que l’on nomme le miel. Entreposé ensuite dans la ruche, il servira de nourriture aux abeilles. Ce nectar surcé fait l’objet de nombreuses convoitises que ce soit chez les animaux sauvages mais surtout chez l’êtres humains. En effet, la France est placée parmi les plus gros consommateurs de miel en Europe avec 46 000 tonnes par an. On constate également une augmentation du nombre d’apiculteurs en France. Passant ainsi de 62 455 en 2019 à 71 273 en 2020. En d’autres termes, assistons-nous à un renforcement de la volonté de consommer un miel d’origine française et de qualité ?

Miel et pancake, petit déjeuner, bienfaits

En termes de composition les miels sont majoritairement composés de sucres ( 80 %) qui se répartit en fructose pour 38 %, glucose (ou dextrose) pour 31 % et pour 31 % restant nous trouverons du maltose, du saccharose et une grande variété de polysaccharides. Il contient également environ 17 % d’eau. A cela, nous pouvons y rajouter certains polyphénols (que l’on rencontre chez certains fruits ou dans le maté), certains acides aminés et de nombreuses vitamines auxquels on accorde plusieurs vertus que nous développerons ci-dessous.

Quelles sont les bienfaits du miel ?

Utilisé à des fins thérapeutiques depuis l’Egypte antique (Source), nous allons désormais étudier ses propriétés qui font de lui un produit bon pour la santé.

  • Action antibactérienne et cicatrisante : une des actions les plus connus et des plus intéressantes, car cette propriété a été reconnue scientifiquement par la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis). De ce fait, les miels utilisés en condition médicale vont permettre de désinfecter les plaies en détruisant les bactéries antibiorésistances ( Bacillus subtilisEscherichia coli, staphylocoques dorés, Pseudomonas aeruginosa et Enterococcus faecium).
  • Efficace contre les brûlures : cet aliment possède également des propriétés cicatrisantes sur les brûlures. Il va également diminuer la douleur qu’elles provoquent.
  • Propriété antioxydante : composé de plusieurs polyphénols, le miel dispose de vertus antioxydante. C’est à dire qu’il va lutter contre la production de ROS (espèce réactive de l’oxygène) qui vont être néfaste pour l’organisme (ROS Wikipédia).
  • Soigne les maux de gorge : c’est un des remèdes de grand-mère les plus connus mais surtout un des plus efficaces. Alors pour retrouver votre voix avant un entretien ou bien un lendemain de soirée, je vous conseil d’utiliser du miel 😉.

Miels de qualité : définition et mise en garde !

Il est important de parler de qualité lorsque l’on entre dans le domaine de la miellerie. En effet, malgré une production traditionnelle et à la hausse de ce produit en France, cela n’est pas comparable à la production réalisée par certains pays d’Asie ou d’Amérique du Sud. Malheureusement, une productivité aussi importante implique de nombreuses fraudes pouvant entraîner une non-conformités des produits que nous importons en France. Avec un taux d’infractions de 42% observé en 2013 (economie.gouv), la filière apicultrice est une des plus touché par ce phénomène. Ce sont majoritairement les miels premiers prix qui sont ciblés par la fraude à la composition. Ces produits vont posséder une composition en sucres anormales et des qualités physico-chimiques modifiées et diminuées. Ainsi, si vous désirez consommer des miels de qualité, nous vous conseillons de respecter les conseils suivants :

Quel type de miel choisir ?

  • Favoriser les miels de producteurs locaux (si possible) : en effet, si vous avez le choix entre un miel de supermarché ou bien un producteur vendant son produit sur le marché. Je vous recommande alors grandement d’aller faire un tour à votre marché, vous y découvrirez de bonnes choses.
  • Eviter les miels premiers prix : comme évoqué dans le paragraphe précèdent, les articles premiers prix sont les plus susceptibles d’avoir été modifié et truqué. Ces miels sont le plus souvent du « sucre liquide », c’est pour cette raison que je vous les déconseille.
  • Un miel AOP (appellation d’origine protégée) ou IGP (indication géographique protégée): Afin d’être sûr de la provenance de votre produit, je vous recommande de consommer des miels possédant des termes de localisation : de Corse, de sapin des Vosges, de Provence, des Cévennes, d’Alsace
  • Pour les miels de plantes (Manuka, Thym, Lavande, Chataîgner…) : Avant d’acheter ce type de produit je vous conseille de regarder l’origine du produit et qu’elle soit cohérente. C’est le cas pour le miel de Manuka, car le Manuka est un arbre à thé cultivé spécifiquement en Nouvelle-Zélande, il est donc nécessaire que l’origine du produit soit issu de cette région. Ce dernier possède notamment des propriétés intéressantes car il est décrit comme « supérieur » aux autres miels. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver lui ainsi que d’autres miels de qualité juste en dessous :

Merci d’avoir lu cet article, en espérant vous avoir appris des choses sur ce produit d’exception. En attendant les prochains articles, mangez du miel 😎

adn-nutrition, l'alimentation à votre service !
ADN-nutrition

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir en avance les nouveaux articles ainsi que des conseils de qualité dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.