Top 7 des raisons de consommer du ginseng !

1. Le ginseng est un composé d’origine naturelle et ancestral :

Le ginseng, de son nom latin Panax ginseng qui veut dire « remède universel ». Originaire d’Asie du Nord-Est, cette racine possède possède des propriétés pharmaceutiques (à forte dose). Aujourd’hui, le ginseng est majoritairement produit en Chine et en Corée, il est néanmoins possible d’en trouver d’origine Française et également Québécoise. Son utilisation est présente depuis des décennies dans la médecine traditionnelle chinoise. En termes de composition, le ginseng d’un certain nombre de principes actifs comme : les Ginsénosides, les Polysaccharides, les Alcaloïdes, les Glucosides et les Acides phénoliques. L’ensemble de ces composés sont naturellement présent dans le ginseng, lui conférant l’ensemble de ses vertus.

2. Les propriétés anti-fatigue du ginseng:

En effet selon des évaluations scientifiques obtenues au cours d’études, le ginseng disposerait d’effet positifs sur la diminution de la fatigue. En évaluant les taux de certaines molécules représentatives de la fatigue chez l’Homme et en le comparant avec des individus ayant reçu un placébo. Les chercheurs ont pu déduire une corrélation entre la réduction de la fatigue et la consommation de cette plante. C’est pour cette raison que cette plante peut se retrouver couplé à certaines vitamines ou bien présent dans certaines recette de thé ou de maté.

3. Une action antihypertensive :

Des chercheurs ont réussi à démontrer que la consommation de ginseng pouvait lutter contre les hypertensions ainsi que leur survenue. C’est ce qu’ affirme cette revue, au termes de plusieurs études, les chercheurs ont détecté que la consommation de cette plante sur une longue période pouvait réduire la pression sanguine chez les personnes pré-hypertensive et hypertensive. L’établissement du mécanisme d’action n’est pas encore réalisé. Cependant au vue de la composition du ginseng, il est possible que ses effets passent par une amélioration du profil lipidique et de la paroi des artères.

4. Un large choix de produits naturels et de qualité :

Produits CompositionQualitéPrix
Panax Ginseng Rouge Vegavero® | Dosage Élevé : 4800 mg | Extrait de Qualité avec 20% de Ginsénosides | Le Seul Sans Additifs | Énergie + Concentration + Aphrodisiaque | 120 Gélules | VEGANExtrait naturel de Ginseng dont 20% de ginsénosides (principe actif du ginseng)Certifié Vegan et composé d’un seul ingrédient qui est d’origine biologique. Prix abordable et le plus souvent rencontré pour un produit de qualité.
Complexe Innovant Énergie et Concentration | Ginseng Rouge + Maca + Guarana + Zynamite + Caféine | Puissance et Endurance | Performance Physique et Mentale Longue Durée | 40 Gélules Vegan | Nutri&CoMélange de plusieurs composés dont la propriété principale est de donner de l’énergie : Ginseng Rouge + Maca + Guarana + Zynamite + Caféine.Le produit est encapsulé en France. Les ingrédients sont importés de leur lieu de culture principal qui est la Chine pour le Ginseng.
Le produit est certifié et convient aux végans et végétariens.
Le prix est intéressant pour un tel complément alimentaire et surtout pour le nombre d’ingrédients naturels qui le compose.
Ginseng Rouge Coréen 50g Extrait Gold – pour 1 mois 1/2 – La meilleure qualité de Ginseng Rouge Coréen – La plus forte concentration possible en Ginsénosides Rg1,Rb1,Rg3 > 13 mg/gExtrait naturel 100 % racines Panax Ginseng C.A. Meyer Coréen. La meilleure qualité de Ginseng Rouge produite en Corée du Sud.Le produit est d’origine 100% naturel. Il respecte les normes de fabrication coréenne GAP (Good Agricultural Practices) ainsi que les normes internationales GMP, ISO 140001 et 22000 qui sont gages de qualité. Le prix est un peu plus élevé de part la forte concentration en Ginseng contenu dans ce produit.
Comparatif de trois produits à base de Ginseng d’origine naturelle et de qualité

5. Le ginseng est un produit sain :

C’est ce qui est affirmé au sein de cette méta-analyse. Le ginseng fut testé et analysé au cours de nombreuses études, à différentes doses et pour évaluer son efficacité sur un panel de pathologies. De ce fait, les chercheur ont pu en déduire que cet aliment n’avait pas de sévères effets secondaires. Cet aliment est un composé sain et qui peut être consommé par la majorité des personnes.

6. Des effets positifs contre la maladie d’Alzheimer :

C’est une de ses propriétés qui intéresse et questionne le plus de monde. Le ginseng aide t-il vraiment à lutter contre la maladie d’Alzheimer ? Dans la communauté scientifique, on retrouve grand nombre d’article à ce sujet et les résultats semblent partagés. Dans l’étude prise en exemple ici, le groupe d’étude a évalué sur 12 semaines chez deux groupes différents l’évolution de deux facteurs : le MMSE (mini-mental state examination) qui évalue l’état du système cognitif et le ADAS (Alzheimer disease assessment scale ) utilisé pour évaluer l’état d’avancement de la maladie d’Alzheimer. Au termes de cette évaluation, les chercheurs ont observé des améliorations. Sur les deux facteurs pour le groupe ayant été traité avec le ginseng. Bien-sûr, des études sont encore nécessaire pour mieux comprendre et définir ces mécanismes. Mais cela positionne ce complément alimentaire comme ayant des effets bénéfiques sur notre santé cognitive.

7. Une activité antimicrobienne :

Cette activité peut paraître inintéressante mais au travers des récentes recherches sur l’importance du microbiote et surtout dans le contexte actuel du COVID-19, cette notion prend tout son intérêt. Dans cette revue, nous observons le rôle antimicrobien du ginseng en plusieurs points : Tout d’abord, il va réduire la motilité des bactérie réduisant ainsi leur prolifération. Puis, il va participer à la destruction des biofilms formé par les bactéries, diminuant de ce fait leur pouvoir infectieux. Enfin, il peut aider à réduire la destruction cellulaire entraînée par les microorganismes. De part cette fonction, le ginseng va participer à la lutte contre les microorganismes et contribuer au système immunitaire.

Vous l’aurez compris, le ginseng peut être un atout pour votre santé. Cependant attention à ne pas en abuser et à bien respecter les précautions d’utilisation. En plus d’avoir des effets santé intéressants, cette plante peut être retrouvé sous différentes formes, que ce soit en thé, en complément alimentaire ou sous forme brut, vous avez ainsi le choix pour profiter de ce superaliment. En espérant vous avoir fait découvrir et adopter cet aliment, on se retrouve pour les prochains articles, n’hésitez pas à partager et à la prochaine.

adn-nutrition, l'alimentation à votre service !
ADN-nutrition

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir en avance les nouveaux articles ainsi que des conseils de qualité dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.