Top 8 des aliments les plus rafraîchissants

Quels sont les aliments les plus rafraichissants ?

En cette période estivale, quoi de mieux que de consommer des aliments rafraîchissants afin de lutter contre les fortes chaleurs. Car il n’y a pas que les boissons qui peuvent subvenir à nos besoins en eau, vous pouvez également trouver d’importantes ressources en eau au sein de nombreux aliments. Parmi ces aliments nous allons majoritairement retrouver des fruits et légumes, cela tombe bien car cette catégorie d’aliment est fortement appréciée durant cette saison. Au sein de cet article vous trouverez un classement des aliments offrant les plus grandes quantité d’eau accompagnés d’idées de repas pouvant sublimer leurs qualités.

1. Le concombre : l’aliment le plus rafraîchissant

Avec près de 97% d’eau, le concombre se dresse au sommet des fruits et légumes les plus désaltérants. En plus d’être riche en eau, le concombre contient également des minéraux tels que le potassium ou le manganèse. En cette saison, le concombre peut être utilisé de différentes façons: en salade avec du chèvre frais et des tomates, en carpaccio avec de l’huile d’olive ou encore coupé en dés dans une salade de riz. L’atout fraîcheur de cet aliment ne vous laissera pas indifférent. 

le concombre, l'aliment le plus rafraîchissant
Le concombre, roi des légumes désaltérants

2. Le radis : petit mais rafraîchissant

En plus d’être très pauvre en calories, ce légume est composé d’environ 95% d’eau et son principal atout est son côté “croquant” qui se marie parfaitement à de nombreuses salades.  En été, le radis peut très bien se déguster en entrée avec un peu de beurre et de sel, mais il peut accompagner bien d’autres plats comme des sandwichs, des wraps, des salades de pâtes ou de riz. Sa petite taille vous permettra de l’ajouter dans bien des plats.

3. La salade : un incontournable des aliments les plus rafraîchissants

La salade, un incontournable de l'été, aliments les plus rafraîchissants

Ce légume bien connu de tous dispose de 95% d’eau, et vous apportera aussi des minéraux. Son utilisation n’est plus à présenter car rien de plus simple que de consommer de la salade avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique en été. Donc plus d’excuses pour que cette crudité ne fasse pas partie de vos repas. 

4. La Tomate :

En tant que premier fruit de ce classement, la tomate contient 94% d’eau, ce qui fait d’elle le fruit le plus riche en eau. C’est donc un des aliments les plus rafraîchissants. Très peu calorique, la tomate est également composée de précurseurs de la vitamine A, les caroténoïdes qui en plus de produire de la vitamine A possèdent des vertus antioxydantes à l’origine d’effets bénéfiques contre le cancer. Que ce soit accompagnée de mozzarella, en carpaccio, en salade, cuite au four ou encore confite, la tomate peut se déguster à toutes les sauces, donc profitez-en ! 

5. La pastèque et le melon : les fruits les plus rafraîchissants

Je les ai regroupés ensemble car ils possèdent un taux similaire en eau (environ 90%) et parce qu’à eux deux, ces fruits sont les plus consommés en cette saison. Quoi de mieux qu’une salade de melon avec du jambon cru, ou encore une pastèque bien fraîche pour se désaltérer. Concernant ces deux fruits vous avez le choix, leur goût sucré vous permettra de relever le goût de certaines salades ou bien de les incorporer au sein de smoothies et de jus bien frais. 

Pastèque et melon , les fruits stars de l'été, aliments les plus rafraîchissants
Pastèque et melon, les fruits stars de l’été

6. La fraise :

Il s’agit bien d’un des fruits les plus appréciés et cela tombe bien car il est autant riche en eau qu’en saveur. Avec ses 90% d’eau, la fraise devrait être le choix favoris pour vos desserts. Ce fruit est également composé de flavonoïdes (des polyphénols) lui donnant sa couleur caractéristique, ses éléments sont bons pour la santé en ayant une action anti-oxydante.

7. Les agrumes : aliments rafraîchissants par excellence

Je parle ici des oranges, des citrons et des pamplemousses. En effet, cette famille de fruit contient environ 89% d’eau et dispose d’un taux élevé de vitamine C. Leur utilisation au sein de jus, ou bien comme tel vous permettra de vous donner un coup de boost et de vous rafraîchir par la même occasion. 

Les agrumes, riches en vitamines et en fraîcheur, aliments les plus rafraîchissants
Les agrumes, riches en fraîcheur et en vitamines

8. Les pêches et les prunes :

En tant qu’incontournable de l’été, ces fruits sont très riches en eau, en fibres, en vitamines et caroténoïdes. Ainsi en plus d’être rafraîchissant, les prunes et les pêches sont de véritables atouts pour notre santé. Vous pouvez les consommer directement sur l’arbre ou bien au sein de clafoutis,  ou coupés en dés avec un peu de sucre. 

En espérant que ce classement vous donne des idées pour mieux vous rafraîchir. En plus d’être des sources importantes d’eau, les fruits et légumes nous apportent des minéraux, des vitamines et de nombreux autres nutriments qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Je vous remercie d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à partager avec vos amis pour qu’ils vous cuisine de bons petits plats rafraîchissants.

Voici un exemple de recette de cuisine présentée par @tom_and_cie_food Je vous invite à aller voir sa page Instagram pour retrouver de nombreuses idées simples et délicieuses !

adn-nutrition, l'alimentation à votre service !
ADN-nutrition

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir en avance les nouveaux articles ainsi que des conseils de qualité dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.